5 octobre 2022

Comment une femme sait-elle quelle est enceinte? | 8 Signes de femme enceinte

Cette séquence présente les signes de la grossesse. Autrement dit: comment une femme sait-elle quelle est enceinte? 8 Signes de femme encei... thumbnail 1 summary

Cette séquence présente les signes de la grossesse. Autrement dit: comment une femme sait-elle quelle est enceinte?


8 signes de femme enceinte
8 Signes de femme enceinte


1- Les douleurs de nidation:





Les premiers signes de grossesse commencent après une semaine de la fécondation. Cette dernière a lieu lors de la rencontre d'un spermatozoïde avec l'ovule dans une des trompes de Fallope.


L’œuf fécondé met environ une semaine pour parcourir les trompes de Fallope, descendre vers l'utérus et s'y implanter: c’est la nidation.


Certaines femmes peuvent ressentir une douleur de nidation comparable à des douleurs des règles pouvant même s'accompagner d'un saignement très léger.


2- L'absence des règles:


L’absence des menstruations ou règles aux alentours de la date attendue est l’un des signes de femme enceinte les plus connus. Si les règles ne se déclenchent pas cela signifie qu’un petit embryon occupe l’utérus. Le retard de règles n'est pas toujours un signal de grossesse.


3- Test de grossesse:


Les tests de grossesse peuvent confirmer ou infirmer le début de grossesse dès le premier jour de retard des règles. Ils mesurent le taux d'une hormone nommée HCG ou hormone chorionique gonadotrophique. Cette hormone est sécrétée par le placenta 6 jours après la fécondation.


Si le test est réalisé trop tôt, le résultat serait négatif car le taux de HCG n'est pas encore assez élevé pour être détecté. Il est donc préférable d'attendre la date prévue de vos règles pour faire le test le matin au réveil qui est le moment où les urines sont le plus concentrées en HCG.


4- L'hypersensibilité des seins:


Un autre signe commun en début de grossesse est l'hypersensibilité des seins. Ils se remplissent de sang et prennent du volume sous l'effet de l'augmentation des taux des hormones: progestérone et d’œstrogène. Les seins sont alors douloureux et tendus. En plus les aréoles deviennent plus foncées et plus larges.


5- Les nausées et les vomissements:


Les nausées et les vomissements sont un autre symptôme de femme enceinte rencontré en début de grossesse. Ils sont provoqués par l'augmentation des taux d'hormones dans le sang et d'une sensibilité accrue aux saveurs et aux odeurs. Le sphincter situé entre l'extrémité basse de l’œsophage et le haut de l'estomac se relâche laissant remonter le contenu gastrique.


6- La fatigue:


La fatigue est un signe de grossesse liée à la sécrétion de la progestérone qui a une action relaxante et peut donc induire un besoin de sommeil plus important.


Les œstrogènes entraînent une augmentation du rythme cardiaque et de la volémie (volume sanguin). La femme enceinte sent alors plus fatiguée que d'habitude.


La sensation de fatigue est aussi la conséquence d'une hausse de la sécrétion de l'insuline par le pancréas. En plus l'hypoglycémie provoque une sensation de faim.


7- Envie fréquente d’uriner:

 

L'envie fréquente d’uriner est un signe précoce de grossesse. Si vous êtes enceinte, le travail de vos reins augmente pour filtrer le sang qui circule en quantité plus importante dans l'organisme. Cet accroissement de la filtration glomérulaire engendre un volume urinaire plus important et en conséquence un besoin d'excrétion plus régulier.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

.